Biodiversité
Dès sa création la société CHRISAR s'est engagée par passion et par la conviction de ses salariés dans une démarche d'aide à la
protection de la biodiversité centrée sur les mammifères marins. Cette démarche se traduit par la mise au point d'outils dans le domaine bio-acoustique, d'études impact acoustique ou encore de systèmes pour limiter les risques de collision entre les navires et les baleines.
REPCET©
Limitation des risques de collisions entre les navires et les grands cétacés
L'augmentation permanente du trafic maritime menace de plus en plus les populations de baleines dans de nombreux endroits du globe. Les scientifiques estiment aujourd'hui que les collisions avec les navires de commerce sont l'une des principales causes de mortalité chez les grands cétacés.
, développé conjointement avec l'association
Souffleurs d'Ecume, est né de l'idée que la densité du trafic pourrait être utilisée comme une opportunité de mise en place d'un réseau temps-réel de signalement des positions de baleines afin de diminuer les risques de collisions. Ce réseau repose sur l'engagement des utilisateurs de la mer dans une collaboration dynamique motivée par un but commun : permettre aux baleines et aux navires de cohabiter en augmentant la sensibilisation de tous vis à vis de ces animaux.
Un véritable geste de protection de la biodiversité.
ÉTUDES D'IMPACT ACOUSTIQUE
Études d'impact acoustique sur les mammifères marins
CHRISAR met a profit ses compétences en propagation et mesure du signal acoustique sous-marin et ses connaissances de la perception sonore et du comportement des mammifères marins pour réaliser des
études d'impact des bruits anthropiques (bruits générés par l'activité humaine) sur les cétacés.
En complément de ces études, CHRISAR propose des solutions de
systèmes de surveillance et d'alerte en cas de dépassement de seuil et de détection de cétacés.